Bicentenaire Courbet

200 ans après G. C. Le Département du Doubs célèbre l’homme et son oeuvre

Qu’on se le dise, le 10 juin 2019, Gustave Courbet sera bicentenaire.

Cet événement, d’ores et déjà mis au nombre des Commémorations Nationales, sera célébré de la plus belle des façons par le Département du Doubs, dans la lignée de la politique de valorisation culturelle et scientifique qu’il a mise en place depuis plus de 10 ans.

Le Département du Doubs s’est en effet mobilisé depuis de nombreuses années autour de cette immense figure artistique : réhabilitation du musée départemental Gustave Courbet, acquisition et réaménagement de la ferme familiale de Flagey, acquisition du dernier atelier du peintre à Ornans, aménagement de parcours de randonnée. La labellisation ethnopôle - acquise dès 2010 et unique en France pour un Pôle Beaux-Arts - ainsi que la programmation culturelle du Pays de Courbet viennent lier par ailleurs l’ensemble de ces sites en un seul et même projet de découverte culturelle et scientifique, au profit de l’ensemble des habitants du territoire départemental.

À la veille de l’année 2019, le Département se saisit avec jubilation de ce Bicentenaire et se met en ordre de marche pour célébrer son enfant terrible à sa juste valeur. Le projet ainsi élaboré consiste à rendre hommage non seulement au génie de l’artiste, mais aussi à faire découvrir au plus grand nombre la complexité et la richesse d’une personnalité hors du commun, ancrée dans une époque dont il s’est fait le guide. Le Bicentenaire évoquera ainsi l’artiste, l’amoureux de la nature et de son pays, l’humaniste, l’épicurien, l’écrivain, le voyageur et bien sûr le jouisseur, aussi tonitruant qu’attachant.

Un programme complet de festivités pour tous les habitants du Doubs

Pour bâtir cette célébration, le Département a choisi de faire appel aux forces vives du territoire. Il a proposé à ses partenaires - institutions, experts, personnes ressources, porteurs de projets artistiques, scientifiques et culturels - de constituer un projet fédératif.
Celui-ci s’appuie, d’une part, sur une dimension nationale portée par le Département lui-même. Il
prend appui, d’autre part, sur une dimension plus départementale et locale, visant à partager les célébrations avec les habitants de manière populaire et festive. Les projets inscrits dans la programmation du Bicentenaire feront ainsi vivre et retentir l’événement sur l’ensemble du territoire, avec pour objectif de toucher le plus grand nombre.

+ Télécharger le dossier de presse (pdf)

+ Télécharger la programmation du Bicentenaire (pdf)