Pays de Courbet, pays d'artisteMentions légales |  | 
Fourni par Traduction
Französisch Englisch Deutsch
Accueil
Programmation culturelle

Logo musée Courbet

Télécharger le programme en pdf



Prochainement à la Ferme de Flagey :


CONCERT À LA FERME COURBET « MUSIQUE ET THÉÂTRE EN JARDIN »

DIMANCHE 18 JUIN À 17H


Musique et Théâtre expression d’un même ART, liberté d’Expression, Création et sensibilisation. Ce projet « Nature et Culture, » mis en oeuvre avec 4 peintures de Van Gogh, de Monet, du Douanier Rousseau et une fresque antique, est porté avec l’atelier théâtre nous donnant la trame de ce spectacle. Autour de ces quatre tableaux mis en musique, un jeu théâtral se déroulera, avant et après la découverte de chaque toile. L’écriture réalisée par les acteurs mêlant leur imagination, leur sensibilité et leur observation permettra aux spectateurs et musiciens de voir chacune de ces oeuvres sous un angle différent, d’y porter un autre regard, d’y lire une autre pensée. Un fil rouge musical sera créé et reliera ainsi ces quatre toiles en 4 actes.

Durée : 2h (repli dans la ferme si mauvaises conditions météorologiques).

Accessible aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap intellectuel.



THÉÂTRE DE MAINS/MIME « PANTOMIME ET MIMÉSIS »

DIMANCHE 21 MAI À 15H

Par la Compagnie des Mimes
Spectacle interprété par le mime Demet et le musicien poly-instrumentiste Lionel Tessier.
Pantomime est une suite d’histoires burlesques mimées, histoires courtes et dynamiques évoquant notre société dans différentes époques, lieux ou contextes.
Mimésis : issu de la Mimésis, l’imitation de la nature, les saynètes mettent en scène une suite de personnages, la plupart animaliers, réalisés avec les mains ou une partie du corps.
L’interactivité est importante, et un atelier de démonstration de la technique mimésis est proposé à la suite du spectacle.
Accompagné par Lionel Tessier, le musicien est tenu de créer un accompagnement capable d’évoquer l’énergie des pantomimes. La musique fixe le cadre et le temps, caricature les personnages ; elle raconte l’histoire mimée.

Spectacle tout public. Durée : 45 minutes + 30 minutes pour l’atelier Mimésis.
Gratuit. Dans la limite des places disponibles.

Accessible aux personnes à mobilité réduite, malentendantes ou en situation de handicap intellectuel.



ÉVÉNEMENT NATIONAL « RENDEZ-VOUS AUX JARDINS »

DU VENDREDI 2 AU DIMANCHE 4 JUIN

« Partage d’espaces pour jardiner, de graines ou de plantes, mais aussi partage de savoirs, de savoir-faire et de moments de plaisir et de découverte… une thématique aux facettes multiples. »
La quinzième édition des Rendez-vous aux jardins sera placée sous le thème « Le partage au jardin » : partage d’espaces pour jardiner, de graines ou de plantes, mais aussi partage de savoirs, de savoir-faire, de moments de plaisir, de découverte...
L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir à un large public la richesse et la diversité des parcs et jardins et de le sensibiliser aux actions mises en oeuvre par le Ministère de la Culture et de la Communication pour favoriser la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration et la création de jardins ainsi que la transmission des savoir-faire, tout en s’attachant à mettre en valeur leur dimension artistique et culturelle.

Organisés à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et coordonnés par la Direction régionale des affaires culturelles, Les Rendez-vous aux jardins qui se déroulent le premier week-end de juin sont une invitation à découvrir et profiter de la richesse des parcs et jardins publics et privés. Le temps d’un week-end, des animations exceptionnelles viennent souligner la dimension culturelle de ces lieux.

Accessible aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap intellectuel.



ATELIER LANGUE DES SIGNES FRANÇAISES

SAMEDI 3 JUIN DE 14H À 17H

À LA CROISÉE


Avec l’Association «Sors les mains d’tes poches».
Avec Virginie Lasilier comédienne bilingue Langue des Signes Française.

Comment se rencontrer quand on est empêché(e), enfermé(e) dans une impossibilité ?
Il s’agira pour chacun-e d’explorer la notion d’entrave et de difficulté, de choses rendues impossibles… pour soi, pour l’autre, avec les autres.
« Qu’est ce qui m’empêche... ? », « Qu’est-ce qui est impossible - vraiment impossible.. ? ».
Autant de questions que nous poserons ensemble, à nos corps, à nos yeux et à nos mains pour tisser nos pas et nos paroles afin d’écrire les cheminements d’une rencontre. L’impossibilité comme terre à défricher pour construire ensemble une petite forme visuelle, gestuelle et signée, ludique et poétique à partager avec les passants.
Suivi d’un « Café-signé ».

Ouvert aux adultes et adolescents sourds et entendants
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’accueil des publics empêchés du Pôle Courbet.
Gratuit. Dans la limite des places disponibles.

Accessible aux personnes à mobilité réduite, malentendantes.



RACONTOTTE AU JARDIN DE GUSTAVE : « LES SUPER-HÉROS DU POTAGER »

DIMANCHE 4 JUIN DE 14H À 17H

Par la Compagnie de la Loue
Dans un grand potager, légumes, fleurs, fruits, arbres cohabitent. La pomme est d’amour ou de terre ; la rose peut être bleue ou rouge, le poireau chevelu, le haricot magique, le pois sous le matelas ! Ils seront tous héros de drôles d’histoires.
Une déambulation contée et savoureuse pour enchanter vos sens dans le jardin potager de Gustave.
Fondée en 1993, la compagnie la Loue s’installe à Narbonne en 1995. La compagnie crée, suscite, diffuse des spectacles de théâtre où se mêlent souvent d’autres arts comme la danse ou le chant, d’autres langues comme l’occitan, le russe ou l’arabe... Mais qui relatent une recherche d’identité, qu’elle
soit personnelle ou culturelle.
Elle a pour objectif artistique la préservation et la revendication des différences de culture, de langue, de personnalité... Elle s’attache à travailler entre autre, pour et avec le jeune public ou les amateurs de théâtre, dans ses spectacles, ses stages, ses lectures, ses mises en scènes, ses relations avec les autres structures.
En création, elle travaille régulièrement avec d’autres équipes artistiques, des complices fidèles, des auteurs vivants...
Comédienne, metteur en scène : Bernadette Boucher

Durée : 3h. Gratuit. Dans la limite des places disponibles.

Accessible aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap intellectuel.



CONCERT À LA FERME COURBET « MUSIQUE ET THÉÂTRE EN JARDIN »

DIMANCHE 18 JUIN À 17H

Musique et Théâtre expression d’un même ART, liberté d’Expression, Création et sensibilisation.
Ce projet « Nature et Culture, » mis en oeuvre avec 4 peintures de Van Gogh, de Monet, du Douanier Rousseau et une fresque antique, est porté avec l’atelier théâtre nous donnant la trame de ce spectacle. Autour de ces quatre tableaux mis en musique, un jeu théâtral se déroulera, avant et après la découverte de chaque toile. L’écriture réalisée par les acteurs mêlant leur imagination, leur sensibilité et leur observation permettra aux spectateurs et musiciens de voir chacune de ces oeuvres sous un angle différent, d’y porter un autre regard, d’y lire une autre pensée. Un fil rouge musical sera créé et reliera ainsi ces quatre toiles en 4 actes.

Durée : 2h (repli dans la ferme si mauvaises conditions météorologiques).

Accessible aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap intellectuel.


 
ADM