Accueil Musée Musée pratique Informations pratiques

Le musée est ouvert au public tous les jours sauf le mardi :

• De Juillet à Septembre: 10h à 18h.

• D'Octobre à mars : 9h à 12h et 14h à 17h.

• D'Avril à juin : 10h à 12h et 14h à 18h.

Clôture des caisses 30 minutes avant la fermeture du musée

Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Tarifs

Moyens de paiement acceptés : espèces, chèques, chèques vacances, cartes bancaires

Individuels :

• Plein tarif : 8 € lors de l’exposition estivale ; 6 € le reste de l'année.
  • Tarifs réduits sur justificatifs : jeunes de plus de 13 ans, étudiants de moins de 26 ans, personnes de plus de 60 ans, familles nombreuses (à partir de 3 enfants), sur présentation du ticket de bus Mobidoubs du jour, enseignants en activité, personnel du Conseil départemental du Doubs et de l’EPCC Saline d’Arc et Senans, titulaires de la carte CEZAM-FRACAS, membres de l’Association des Amis du Louvre.
  • Gratuité sur justificatifs : enfants de – de 13 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, étudiants en histoire de l'art, personnes en situation de handicap et un accompagnateur , carte avantage Jeunes sur présentation du coupon, guides conférenciers, journalistes, membres de l’ICOM,  membres de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France, détenteurs de la carte Tourisme Pass-Pro, artistes déclarés à la Maison des Artistes, agents du Ministère de la Culture, membres de l’Institut Courbet, membres de l’association des Amis du Musée Courbet, membres de l’association des Amis du musée d’Orsay, titulaires de la carte Pass Musées.
  • Possibilité d’abonnement annuel : 15 euros par personne offrant l’entrée libre sur les expositions permanente et temporaire toute l’année. Les visites guidées restent payantes, 4 euros l’une.
  • Billets jumelés : Avec la Saline d’Arc et Senans 11 euros/14 euros lors de l’exposition estivale, avec le Musée des Maisons comtoises de Nancray lors de l’exposition estivale 12 euros.

• Visite guidée supplément de 4€.

• Location d’audioguide supplément de 2€.

Groupes

• Adultes (à partir de 10 personnes) entrée 4 € ; entrée et visite guidée 8 € ; Entrée gratuite pour 1 accompagnateur par groupe.
  • Scolaires : Gratuité totale.

Pour Tous

• Entrée gratuite les premiers dimanches de chaque mois,  lors des Journées Européennes du Patrimoine (troisième week-end de septembre), de la Nuit des Musées et des journées ICOM (troisième week-end de mai).

Venir au musée

Musée Courbet

1, Place Robert Fernier

25290 Ornans, France         Afficher une carte plus grande

Tél. 03 81 86 22 88

• Venir en voiture

_ Parking « Maison des Services », 64 places, zone bleue, stationnement limité à deux heures.

Accès : rue Saint Laurent, après le Grand Pont, 1ere ruelle à gauche, au coin du laboratoire d’analyses.

Accès pour les personnes à mobilité réduite : Trois places handicapées. Puis prendre l’ascenseur. Le musée se situe sur la place Robert Fernier, en face en sortant de l’ascenseur, au niveau -1.

_ Parking de la Distillerie, 25 places, stationnement libre (gratuit et illimité), accessible avec un fauteuil roulant.

Accès : Rue de la Froidière.

_ Parking de l’Eglise, 50 places, stationnement libre (gratuit et illimité).

Accès : 2 Rue du Champliman.

_ Parking de la Plante, 200 places, stationnement libre (gratuit et illimité).

Accès : rue des Martinets/rue de la Plante.

+ les parkings d’Ornans

• Venir en bus

Depuis Besançon ou Pontarlier : Ligne A - Mobidoubs Besançon / Pontarlier. Accessibilité pour tous types de handicap.

Plus de renseignements : www.doubs.fr/transports/ ou tél : 03 81 63 44 50.

• Venir en taxi

Il existe deux compagnies de taxi sur Ornans. Possibilité de véhiculer des personnes en situation de handicap.

Plus de renseignements : Office du Tourisme d’Ornans, tel : 03 81 62 21 50 ; ou sur leur site internet http://www.ornans-loue-lison.com/vie-pratique/venir-et-se-deplacer.html

• Venir en train

Il n’y a pas de gare ferroviaire à Ornans. Les plus proches sont celles de Besançon (Gare de Franche-Comté TGV ou Gare Viotte) ou Pontarlier. Puis liaisons depuis Besançon ou Pontarlier en bus via la ligne A Mobidoubs (Voir ci-dessus).