Un lieu culturel

Accueil > La ferme familiale > Un lieu culturel

Expositions et ateliers artistiques

Depuis son ouverture en 2009, la ferme familiale Courbet à Flagey est devenue, avec ses nombreuses expositions temporaires, un lieu culturel à part entière. Cet endroit, décoré avec du mobilier d’époque, a également été pensé pour accueillir des artistes contemporains et un public scolaire. Il permet également aux visiteurs de mieux appréhender l’histoire de Courbet, dont la famille partageait sa vie entre Ornans et Flagey. Enfin, le Café de Juliette propose de consulter des ouvrages sur une belle terrasse, avec vue sur le jardin fleuri.

 


Liée aux hommages à Courbet depuis 1947

Juliette Courbet, la sœur cadette du peintre, a légué en 1910 cette maison à la famille Bourgon, métayers* des Courbet. Ces derniers se sont attachés dès 1947 à inclure cette demeure familiale dans les circuits d’excursions consacrés aux lieux emblématiques du peintre, avec Besançon, Ornans, Saules et Maisières. En 2003, un premier projet de réhabilitation est imaginé autour de « l’histoire du peintre et de son environnement social et familial » dans le monde rural dont Régis Courbet, son père, est une figure centrale. En 2008, le Département du Doubs acquiert la Ferme dans l’objectif de l’inclure, une fois réhabilitée un an plus tard, dans son vaste projet « Pays de Courbet, Pays d’artiste ».

Création contemporaine, conférences, concerts…

Inaugurée en juillet 2009, la Ferme Courbet propose chaque année une programmation riche et variée tournée vers la création contemporaine, avec des concerts, des pièces de théâtre et des conférences. Ainsi, depuis cette date, c’est plus de 350 événements culturels qui s’y sont déroulés, dans la ferme comme dans son jardin.
Plusieurs expositions temporaires y ont été présentées aux visiteurs, comme en 2010 Courbet/Proudhon, une vision contemporaine et en 2016 Pergaud… l’Autre, à l’occasion des 100 ans de la mort de l’écrivain, également originaire du Doubs.
Des artistes contemporains, travaillant dans les pas de Gustave Courbet, ont également séjourné dans cette maison en résidence d’artistes, comme l’artiste belge Sven Verhaeghe au printemps 2018 pour y préparer son exposition Lettre à Courbet.

Le Café de Juliette

Ancienne pièce à vivre de la ferme, l’espace café-librairie actuel a été baptisé « Café de Juliette » afin de rendre hommage à la sœur cadette de Gustave Courbet qui veilla à la mémoire de l’œuvre de son frère. Aujourd’hui, cet espace convivial présente un bar et un espace créatif où les enfants peuvent disposer de matériel d’arts plastiques. Enfin, l’espace librairie propose un choix de références spécialisées sur Gustave Courbet et sur les jardins.

*Les métayers cultivaient la terre en échange d’une partie de la récolte.