Accueil > Événements > Agenda > Terre d’artistes – Marc Degois
Bicentenaire

Terre d’artistes – Marc Degois

Ferme Courbet à Flagey

Exposition

L’opération « Terre d’artistes » émane de l’idée première que notre territoire du Doubs et plus particulièrement celui entre Loue et Lison regorge d’artistes. Les célébrations du Bicentenaire permettront de valoriser le travail de nos artistes et de mettre en pratique l’idée de « Pays de Courbet, Pays d’artiste[s] ».
Cinq artistes aux techniques différentes se succèderont de mai à septembre 2019 pour des travaux aux formes multiples avec des temps de présence in situ et en contact avec le public.
Cette opération sera menée en parallèle de l’exposition Courbet – Isabey, le peintre et son architecte qui aura lieu du 25 mai au 3 novembre.

Du 1er au 30 juin
Marc Degois (dessin à l’encre / pastel)

« Le dessin permet de penser dans le même temps le recueil des informations et les informations elles-mêmes. A ce titre, Courbet écrit dans la brochure de son exposition de 1855 : « Savoir pour pouvoir, telle fut ma pensée. Être à même de traduire les mœurs, les idées, l’aspect de mon époque, selon mon appréciation, être non seulement un peintre, mais comme un homme, en un mot faire de l’art vivant, tel est mon but ». La difficulté consistera donc à regarder avec des dessins et, à nouveau, ce pays dans lequel je vis. Cliniquement. »